6 - Autopsies de signatures
Marlon Brando
Signatures originales :
Signatures secrétaires :
- Commentaires : dans la signature authentique, le "r" de Marlon est toujours pointu ou en forme de "i" sans point. Les lettres "Br" sont toujours attachées. Le "n" final de Marlon est proche d'un "u". Le "l" de Marlon est à peu près à la même hauteur que le "B" de Brando et jamais court. Le "o" de Brando, lorsqu'il est formé, tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Coluche
Signatures originales :
Signature secrétaire :
- Commentaires : La signature secrétaire de Coluche est assez aisée à identifier. De forme beaucoup plus épurée que l'originale, elle ne reproduit pas les "frisures" ou boucles au niveau du "o" et du "ch". Les liaisons du "P" de "Pour" et du "B" de "Benoît" dans la dédicace possèdent la même typicité.
Clark Gabble
Signatures originales :
Signatures secrétaires :
- Commentaires : Clark Gable utilisait deux formes de signatures : avec un "G" ouvert à la base pour les documents officiels et un "G" plus classique sur les documents privés et les photos dédicacées. Les secrétaires copièrent les deux formes. Sur les signatures authentiques, le "C" de Clark est typiquement formé en une sorte de "D" inversé et la boucle finale de cette lettre se termine toujours en arrondi sans souligner plus de 2 ou 3 lettres du reste du mot. Le "k" est aussi typiquement formé, ressemblant à un "R" majuscule.
Burt Lancaster
Signatures originales :
Signature secrétaire :
- Commentaires : Dans la signature originale, le "r" de Burt ressemble toujours à un "i" sans point. Le "B" a tendance à pencher sur la gauche, est nettement séparé du "u", et ses boucles ne rejoignent pas la barre verticale. La boucle inférieure du "L" traverse une seule fois la hampe. L'arche du "L" ne se couche pas sur les lettres suivantes. La barre horizontale du "t" de Burt est assez longue et traverse complètement la barre verticale.
Jack Lemmon
Signature originale : Signature secrétaire :
- Commentaires : le seul véritable repère dans la signature de Lemmon est la formation du "e" qui commence toujours par la droite dans l'originale et par la gauche chez le secrétaire.
Romy Schneider
Signatures originales :
Signatures secrétaire (par sa mère Magda) :
Signature secrétaire :
- Commentaires : les signatures de Romy sont assez protéiformes mais celles de sa mère ou du secrétaire ont peu de variantes et sont d'un aspect beaucoup plus homogène. En plaçant une règle à la base des mots on constate chez ces derniers une ligne bien régulière contrairement aux autographes originaux. L'aspect "dent de scie" avec lettres plus hautes que larges est aussi plus marqué sur les originaux, en dehors du dernier exemple qui est typique de sa signature de fin de carrière. Enfin, contrairement au secrétaire (exemple 3), il n'y a pas de boucles superflus dans les "m" et "n".