GUERRE de SUCCESSION de POLOGNE / Comte de RENNEL
Thomas Balthazar Comte de Rennel (1695-1749), chancelier du duc Léopold de Lorraine puis conseiller d’Etat et secrétaire de sa veuve, Elisabeth-Charlotte d’Orléans.
GUERRE de SUCCESSION de POLOGNE. Intéressante L.A.S., Lunéville 15/03/1735 au nom de Marie-Charlotte* : « Son Altesse Royale, Madame [la] Régente, ayant été informé, monsieur, que depuis que les troupes de France sont cantonnées sans le duché de Lorraine et de Bar, plusieurs sujets dudit pays, qui s’étaient engagés librement et de bonne volonté pour servir dans lesdites troupes, refusaient d’honorer leurx engagements et de joindre les régiments dans lesquels ils étaient enrôlés (…) pour la présente guerre**… » ordre est donné d’obliger ces hommes à se rendre à leurs régiments à conditions que ces engagements aient bien été pris de bonne foi, sans supercherie, dans lesquels S.A. « n’entend comprendre les jeunes garçons de 16 ans et au-dessous, les enfants de famille qui sont ou non dans les collèges, ni les chefs de famille, et particulièrement les laboureurs, à qui il sera si bon de profiter du bénéfice du castel, en vendant ce qui avait été reçu pour l’engagement, de même que les armes, habits et équipages… » Le marquis de Custine, gouverneur de Nancy est nommé commissaire à cet effet et chargé de faire arrêter les soldats qui ne rejoignent pas et qui ne dépendent pas des exceptions mentionnées. Parallèlement la Régente a été informée « que plusieurs soldats du régiment des Gardes de S.A.R. ont déserté ; elle ordonne aux officiers, bourgeois et communauté des villes, bourgs et villages de l’état de ladite A.R., d’arrêter tous les soldats dudit régiment qui seront trouvés non munis d’un congé militaire… » 3p in-4, TBE.
*Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), dite Mademoiselle de Chârtres, petite-fille de Louis XIII, épouse de Léopold 1° du de Lorraine et de Bas. Son époux étant mort en 1729, elle assura la régence pour son fils, retenu à Vienne, de 1729 à 1737. Elle est la grand-mère de Marie Antoinette et l’ancêtre de tous les Habsbourg-Lorraine actuels.
*Guerre de succession de Pologne (1733-1738)