• Accueil
  • Catalogues en ligne
    • Autographes & Documents
    • Photos Dédicacées
  • Mon panier
  • Conditions de Vente & Modes de Paiement
  • Garantie & Authenticité
  • Vrais & Faux Autographes
  • la Cote des Autographes de Stars
  • Estimations, Dépôt-vente & Ventes Publiques
  • Contactez-nous

Accueil › Autographes & Documents anciens › Jugement & Exécution de LOUIS XVI - Superbe ensemble !

Jugement & Exécution de LOUIS XVI - Superbe ensemble !

Superbe ensemble d'imprimés originaux sur le jugement et l'exécution de Louis XVI.
  • Superbe ensemble d'imprimés originaux sur le jugement et l'exécution de Louis XVI.

580,00 € TTC

Non disponible

Jugement et Exécution de Louis XVI (21/01/1793)

Superbe ensemble de rares imprimés originaux relatifs au jugement et à l’exécution du roi, tous édités par l’Imprimerie Nationale Exécutive du Louvre, sauf le dernier (imprimerie Feret, rue du Marché-Palu, vis-à-vis celle Notre-Dame) :

Décret du 6 décembre 1792, titré Jugement de Louis Capet. Organisation de la commission de 21 membres qui devra présenter lundi « l’acte énonciatif des crimes dont Louis Capet est accusé (…) Le lendemain, louis Capet sera traduit à la barre de la Convention, pour entendre la lecture de cet acte et répondre aux questions qui lui seront faites… » Puis en article VII : « Le lendemain de cette comparution à la barre, la Convention Nationale prononcera sur le sort de Louis Capet par appel nominatif… » 2p ½ in-4, bon état.

Imprimé complet des Appels Nominaux faits dans les séances des 15 & 19 janvier 1793 donnant les réponses individuelles de chaque conventionnel sur les trois questions suivantes : « Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique et d’attentat contre la sûreté de l’Etat ? / Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera-t-il soumis à la ratification du peuple ? / Y aura-t-il un sursis, oui ou non, à l’exécution du décret qui condamne Louis Capet ? » 43p in-8 en partie déreliées mais TBE.

Décret des 15, 17, 19 & 20 janvier 1793 Relatif à Louis Capet, dernier Roi des Français. « La Convention nationale déclare Louis Capet, dernier roi des Français, coupable de conspiration contre la liberté de la Nation, et d’attentat contre la sûreté générale de l’Etat. La convention nationale décrète que Louis Capet subira la peine de mort (…) et prendra les mesures de police et de sûreté nécessaires pour en assurer l’exécution dans les vingt-quatre heures… » 3p in-4, bon état.

Décret de la Convention, 23 janvier 1793, Adresse de la Convention au Peuple Français, commençant ainsi : « Le tyran n’est plus ; depuis longtemps les cris des victimes dont la guerre et les divisions ont couvert la France et l’Europe, protestaient hautement contre son existence : il a subi sa peine, et le peuple n’a fait entendre que des acclamations pour la République et pour la liberté… » 8p in-4, bon état.

Proclamation du Conseil exécutif délibérant sur les mesures à prendre pour l’exécution du décret des 15 au 20 janvier 1793, « L’exécution du jugement de Louis Capet se fera demain lundi 21. Le lieu de l’exécution sera la place de la Révolution, ci-devant Louis XV, entre le piédestal et les Champs-Elysées. Louis Capet partira du Temple à 8 heures du matin, de manière que l’exécution puisse être faite à midi… » Au verso, arrêté du département de Paris 20/01/1793 ordonnant le placement d’une force suffisante à toutes les barrières de la capitale afin qu’aucune force étrangère ne puisse y pénétrer, ainsi que la mise en arme des sections des 7 heures du matin, invitant « tous les citoyens à veiller à ce que les ennemis de la liberté et de l’égalité ne puissent rien tenter… » 2p in-8.

Rarissime imprimé donnant « L’ordre et la marche, et tout ce qui sera exécuté, aujourd’hui, pour l’arrivée de Louis Capet à la place du Carrouzel. » suivi d’un extrait du « Grand jugement (…) qui condamne Louis Capet, ci-devant roi des Français (…) à subir la peine de mort, demain place du Carrouzel… » Intéressants détails des mesures que devra prendre le général Santerre pour encadrer le cortège, le circuit à emprunter et la protection des rues. 40 pièces de canons seront installées « à toutes les embouchures du carrouzel, dans chaque rue, de distance à distance, et à l’entour de la voiture du criminel ; les fenêtres seront par-tout où il passera ; tous les citoyens sont invités à ne sortir qu’étant armés, et les citoyennes à rester dans leurs propriétés ; l’exécution se fera à midi précis, place du Carrouzel… » 4p in-4, bandeau aux armes royales (!), TBE.

  • Profil
  • Contactez-nous
  • Mentions Légales
  • Newsletter

Copyright © 2014 Testart-Autographes

Créer une boutique en ligne avec UGAL Connexion