Autographes & Documents anciens - Vendu
Autographes de personnalités historiques, de la littérature, des sciences ou des arts, documents historiques ou curiosités, utilisez le moteur de recherche et naviguez dans les catégories pour trouver ce qui vous intéresse.
André MALRAUX à Antonina Vallentin
VENDU
André Malraux (1901-1976), écrivain & ministre.
L.D.S. 30/12/1950 à Antonina Vallentin. Suite de renseignements sur l’iconographie disponible de Goya, puis commentaires sur la situation internationale, « …Pour l’instant, je ne crois pas que nous dépassions le stade de la guerre froide réchauffée, mais vigoureusement réchauffée… » 2p in-8, TBE.
Dans: Vendu
George SAND - Belle lettre !
VENDU
George Sand (1804-1876), romancière.
Belle L.A.S. 19/08/1847, sur papier à en-tête de ses initiales gaufrées, à son homme d’affaires Gabriel Falampin qui était également directeur artistique de l’Illustration. Sur les questions financières dont il est chargé et l’autorisation de recevoir son mari, M. Dudevant, qui risque d’arriver tardivement. Elle poursuit sur la gestion de ses biens et ses inquiétudes, notamment ses relations avec son gendre [le sculpteur Auguste Clesinger*], « …Vous savez que j’ai eu des choses désagréables avec lui ; ma fille m’a fait beaucoup plus de peine, ne dirigeant pas bien cette tête violente et faible en même temps. J’ai été forcée de me montrer sévère et de ne pas céder à des exigences qui eussent peu à peu comprimois, je ne dis pas mon avenir, je ne pense jamais à cela, mais celui de mon fils [Maurice] qui est le plus doux et le plus juste des êtres (…) Je n’ai voulu auroriser un emprunt sur la dot de ma fille, qu’à la condition d’en savoir et d’en surveiller l’emploi. On me fait un grand crime de cela, et moi, je crois avoir rempli mon devoir. On s’est pris en outre d’une folle jalousie pour ma pauvre Augustine [Brault, que Sand a adoptée] qu’on a abreuvée de chagrin (…) J’ai été et je suis encore très malade de ces malheurs domestiques. La crise dans laquelle mon gendre s’est placé n’avait rien de grave en elle-même, ses dettes n’étaient pas exhorbitantes, mais son cerveau est aussi faible qu’exalté, et celui de ma fille est beaucoup trop entier… » 4p in-8, B/TBE. Extrait de la Correspondance de Sand publiée par G. Lubin, tome XXV. Ancienne collection du colonel Daniel Sickles.
*Le 19 mai 1847, Auguste Clésinger (1814-1883) et Solange Dudevant (1828-1899), fille de George Sand se marient à Nohant. Mais les relations se détériorent rapidement, au point que, le 11 juillet 1847, un début de rixe entre Auguste Clésinger et Maurice Dudevant, frère de Solange, aboutit à une rupture entre George Sand et le couple.
Dans: Vendu
Jean-Louis VAUDOYER - Manuscrit
VENDU
Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963), romancier, poète et historien d’art.
Manuscrit A.S. Les Pays Imaginaires de 10p in-4 sur papier ligné. Petites rousseurs en première page sinon bon état. Le contenu peut être résumé en une phrase : « Evadez-vous dans les pays chimériques, nés de l’imagination des peintres du passé… »
Dans: Vendu
Paul VALERY - Longue lettre à Abel BONNARD
VENDU
Paul Valery (1871-1945), écrivain, poète et philosophe.
Longue L.A.S. [à Abel Bonnard – Provient de son fonds]. Son livre sur la Chine lui a été « une joie et une origine de réflexions dont je vous aurais remercié plus tôt si je n’étais parti… » Il aura l’occasion de lui reparler de son ouvrage dans peu de temps. Il a appris que Bonnard se présentait à l’Académie Française, « si vous pensez que je puisse le moins du monde vous apporter le concours de mes propos, je ne demande qu’à faire de mon mieux, quoiqu’assez mal vu par divers, et non des moindres, de ces messieurs. Je crois pouvoir en parler, ou en écrire, à Hanotaux, à Estaunié, dans doute à Régnier, à quelques autres… » Enfin, il a rencontré Joseph Primoli à Rome et « j’ai vu en Italie d’Annunzio et Mussolini qui m’ont fort bien traité, chacun selon sa nature… » 2p in-8, trace d’onglet en marge sans nuisance au texte, sinon TBE.
Dans: Vendu
Paul VERLAINE, Eugénie KRANTZ & Philomène BOUDIN
VENDU
Paul Verlaine (1844-1896), le grand poète.
B.A.S. 13/12/1895 autorisant « Mlle Krantz, porteur de ce mot, à toucher pour moi, empêché, le mandat de vingt francs ci-joint » 1p obl. in-8, bon état.
Joint P.A.S par Philomène Boudin*, 03/10/1894, « Reçu de M. Vanier* la somme de cinq francs pour une pièce de ‘Vers en assonances’, droit exclusif de publication pour M. Verlaine… » 1p obl. in-12, TBE. [Ce poème paraîtra dans le recueil posthume Chair en 1896]
Joint P.A.S. d’Eugénie Krantz*, 07/03/1895 « Reçu de Vanier la somme de cinq francs pour ‘chanson à manger’ et article Vacquerie… » 1p obl. in-12.
*Léon Vanier (1847-1896), principal éditeur de Verlaine et des symbolistes.
*Philomène Boudin, ancienne prostituée dite Esther, maîtresse de Verlaine.
*Eugénie Krantz, dite Nini-Mouton (18??-1897), prostituée, cocotte de cabaret et dernière compagne de Verlaine.
Dans: Vendu
Pierre LOTI à Julia DAUDET - Jolie et triste lettre
VENDU
Pierre Loti (1850-1923), écrivain et officier de marine.
L.A.S. Rochefort 01/02/1917 sur papier à en-tête de sa devise Mon mal j’enchante, [à Julia Daudet* – Provient de son fonds]. Il n’a ni le temps, ni le courage de répondre positivement à sa demande, « jamais, jamais plus je ne reparaitrai en public, à aucun prix ; on peut me demander tout ce qu’on voudra, cela excepté. J’ai fini mon petit bout de rôle, je suis tristement remisé… » 4p grand in-8, fente bord supérieur sinon TBE.
*Julia Daudet (1844-1940), écrivain et journaliste, épouse d’Alphonse Daudet.
Dans: Vendu